vendredi 4 décembre 2009

Marius !


 



La Partie de Cartes

1930. Les comédiens de la pièce de théâtre "MARIUS" répètent. Un jour, MARCEL PAGNOL annonce à Raimu qu'il a décidé de supprimer la partie de cartes au profit d'une scène d'amour entre PIERRE FRESNAY et ORANE DEMAZIS. Il pense que la scène relève de la farce grotesque et qu'elle n'apporte rien à l'ensemble. Raimu sait instinctivement qu'il s'agit d'un moment fort de la pièce mais ne dit rien. Quelques jours plus tard Fresnay confie à Raimu qu'il ne "sent" pas du tout la nouvelle scène d'amour. Raimu réunit alors toute la troupe, et décide de remanier quelque peu la pièce. La partie de cartes, modifiée, est réintégrée et la scène d'amour écartée. Les répétitions reprennent en cachette.

Puis arrive le soir de la générale. Les acteurs jouent la nouvelle mouture de "Marius" devant Pagnol qui ne se doute de rien... A la fin de la représentation, il se dirige vers la loge de Raimu et , empruntant le crayon à maquillage de Jules, ecrit sur la tapisserie, cette petite phrase: "Monsieur Raimu est un génie.1930. Marcel Pagnol.

Raimu dira un jour à sa fille Paulette: "Tu vois, ça, c'est le plus beau cadeau de ma carrière!"

( merci à MOUNIA de VODKASTER
lien en haut )

_mise aux poings judicieuse :
mon chien aussi a dit…
Je vais encore faire fonctionner mon mauvais esprit : la scène de la partie de cartes est pompée presque entièrement sur une petite pièce de Courteline.

8 commentaires:

  1. Je vais encore faire fonctionner mon mauvais esprit : la scène de la partie de cartes est pompée presque entièrement sur une petite pièce de Courteline.

    RépondreEffacer
  2. Comme dirait Cactus : je prends des notes, là. Quelle piécette ?

    RépondreEffacer
  3. qui connait encore Courteline aujourd'hui ?
    merci MY DOG !
    bises vrillées à CW , les meilleures !

    RépondreEffacer
  4. @Cactus et CW. Il faudrait que je retrouve l'édition de ses pièces chez Flammarion. Dès que je l'ai, je vous la communique. Ça va être compliqué : ma bibliothèque est en caisse pour manque de place. C'est un de ces petites pièces en un acte (d' toute façon, il en a pas écrit d'autres) qu'il écrivait avec Catulle Mendès, si je me trompe pas. Et puis, on a tort de pas lire Courteline, parce que c'est très bien. "Les gaîtés de l'escadron" c'est pas un film de Tourneur ? Avec Raimu et peut-être Fernandel mais je suis pas trop sûr. Tourneur avec "Volpone" c'était quand même bien. Et "la main du diable"!...

    RépondreEffacer
  5. ok My Dog , on encaisse on encaisse !
    merci !
    là fête des lumières je vais être un peu épris par Marie !
    bon ouiken !

    RépondreEffacer
  6. Yes, my dog : La main du diable avec Pierre Fresnay (ah, la classe... avec Victor Francen, Raymond Rouleau, Pierre Blanchar, Pierre-Richard Wilm...).
    Je viens de trouver un super site : http://artistes1940.free.fr/
    Rien que du beau monde !

    RépondreEffacer
  7. Pas l'air d'être actualisé, mais bô ! Belles photos. Pour les nostalgiques.

    RépondreEffacer

Ainsi vous voici Ciné-chineur : prêt(e) à me laisser ce massage , en êtes-vous bien sûr ?